Assez fréquente chez le cheval, La dermatophilose est une dermatose qui se manifeste généralement chez des animaux d’extérieur, exposés à de l’humidité ou vivant dans des conditions d’hygiène inadaptées. Ces lésions suintantes sont aussi appelées « Gale de boue du cheval » . Les meilleurs moyens de prévention sont de suivre des mesures hygiéniques et réduire les impacts de l’humidité sur la peau du cheval. Définition, symptômes, mesures de soins et préventions
La gale de boue est un problème cutané fréquent qui peut toucher les chevaux de tous âges et de toutes races, qu’ils vivent au pré ou en box. Ce problème cutanée du cheval touche essentiellement les membres du cheval, et en particulier la peau fine et fragile du pli du paturon.C’est une dermatose croûteuse peu prurigineuse (qui ne démange pas) . Localisée principalement sur les membres, la ligne du dos, la croupe et le garrot, elle se manifeste essentiellement en hiver ou par temps chaud et humide sur des animaux vivants au pâturage ou travaillant sur sol humide et boueux. Voici quelques informations supplémentaires à la compréhension de cette dermatose fréquente du cheval.
L’agent responsable est la bactérie Dermatophilus congolensis, qui se développe dans l’épiderme et au niveau des follicules pileux. Via la production de spores (forme de résistance), la bactérie présente un pouvoir infectieux qui peut se conserver plusieurs années (jusqu’à deux ans dans le milieu extérieur) et notamment au niveau des croûtes.
Il ne faudra pas la confondre avec la véritable gale (parasites), la teigne (ou dermatophytose), les poux ou encore l’eczéma des chevaux lourds ou la dermatose chronique des chevaux de trait. Ces affections, à la différence de la dermatophilose, peuvent apparaitre qu’il y ait de la boue ou que le sol soit sec.
La dermatophilose atteint surtout le bas des membres, en particulier le creux des paturons, mais peut également affecter la ligne du dessus (dos et croupe) sur les chevaux vivant au pré. La région affectée est dépilée, enflammée (la peau apparaît rouge au niveau des balzanes), suintante, avec formation de croûtes, douloureuse, mais sans forcément de démangeaisons. Lors d’atteinte du paturon, le bas des membres peut être engorgé. En général, le cheval ne boite pas, mais une gêne locomotrice peut être observée, du fait de la douleur locale.
Sur les chevaux vivants au pré, sans couverture, on retrouve aussi des lésions sur le dos et la croupe. C’est lié à l’humidité du poil suite à la pluie ou aux roulades dans la boue. Il est aussi possible de retrouver des plaies ou lésions au niveau du passage du harnachement ou de la selle.
Pour être efficace, le traitement doit tout d’abord supprimer la cause, c’est à dire l’humidité permanente sur le bas des membres (sur les chevaux atteints, surtout ne pas placer de bandes de repos après une douche !).
Ensuite on cherchera à éliminer la bactérie. Rentrer le cheval au box, s’il est en permanence au pré.
Gale de boue Ungula Naturalis : SOS GALE DE BOUE de la marque UNGULA est un baume très riche en souffre pour traiter les problèmes de gale de boue tout en restaurant l’épiderme de votre cheval
SOS GALE DE BOUE de la marque UNGULA est un baume régénérant à base de produits naturels qui va permettre de faire tomber les croûtes responsables de la gale de boue chez le cheval. Ce baume traite efficacement cette pathologie très fréquente en période humide. Il faut bien nettoyer les membres de votre cheval avant application du produit. Ensuite vous pouvez répartir le baume généreusement sur les parties à traiter. Ne pas enlever les croûtes vous-même, laissez les tomber.
CONSEILS :
Pour votre première utilisation, bien mélanger le produit avec une spatule en bois. La cire d’abeilles se dépose sur la partie supérieure du pot, cela est complétement normal.
Le baume de Warendorf, est le produit indispensable dans toute les pharmacies équines. Il apaise les démangeaisons et soigne écorchures, blessures, crevasses, gale de boue, dermites estivales, sacroïdes et verrues. Il est également efficace pour les frottements de selle, de sangle ou de harnais.
Pathologies et applications
Blessures
Éraflures, écorchures, contusions, hématomes, piqûres, plaies superficielles. Le Baume de Warendorf empêche la tuméfaction des tissus et apaise la douleur. Prévient également le développement de toute inflammation de la zone. En outre les huiles favorisent la régénération tissulaire naturelle que ce soit au niveau cutané, mais aussi au niveau de la repousse des poils.
-> Application : Bien désinfecter la plaie et appliquer le Baume de Warendorf. Appliquer de préférence, 2 fois par jour.
Crevasses
Le Baume de Warendorf contient des huiles astringeantes, asséchantes, antibactériennes et antimycosiques. Il est recommandé pour un soin journalier du paturon.
-> Application : Bien désinfecter la plaie et appliquer le Baume de Warendorf. Appliquer de préférence, 2 fois par jour.
Sabots
Recommandé pour le soin de la corne. Nourrit le pied du cheval en profondeur. Évite les bleimes. Redonne force, solidité et flexibilité à la corne et à la sole.
-> Application : Masser la couronne régulièrement, cela permet de rendre la repousse de la corne plus souple et élastique.
Attention que l’application directe sur la corne n’apportera aucuns effets ! Il faut traiter le problème à la « racine», càd : à la couronne !!
Pour éviter toute récidive et assurer une efficacité du traitement, il faudra évidemment tenter de régler le problème de l’humidité, notamment au niveau des membres.
On pourra par exemple porter une attention particulière au séchage du cheval dans son ensemble après la douche ou après le travail. De plus, la surveillance de l’état des pâtures et en particulier l’accumulation de boue est fondamentale.
Il est aussi très important d’éviter le portage chronique et donc d’essayer d’assainir au maximum l’environnement :
Cependant, une bonne hygiène et une bonne alimentation permettent la plupart du temps d’éviter l’infection.